Les étapes du processus
Évaluation du profil
Cette étape nous permet de revoir ensemble votre parcours scolaire et professionnel, votre profil personnel (intérêts, personnalité, valeurs, ressources), les critères significatifs de votre emploi idéal et vos facteurs de réalité. Je vais également proposer des tests psychométriques adaptés à votre situation afin d’évaluer des éléments allant de vos intérêts professionnels à votre sentiment d’efficacité personnel.
Les tests psychométriques les plus fréquemment utilisés dans ma pratique professionnelle sont les suivants : AFC Holland, Inventaire de personnalité LeCorf (IPLC), Guide de Recherche d’une Orientation Professionnelle (GROP), NEO-PI, Matrices de Raven, Batterie Générale de Tests d’Aptitudes (B.G.T.A.), Test de Raisonnement Non Verbal NVA, Inventaire Visuelle d’Intérêts Professionnels (I.V.I.P.).
Exploration scolaire et professionnelle
Choix professionnel et prise de décision
À cette étape, nous tentons d’identifier un scénario professionnel qui incorpore les critères définis lors de l’évaluation de votre profil et de votre réalité. S’il peut s’agir d’un choix précis, il est souvent nécessaire de cibler 2 ou 3 options compte tenu de l’accessibilité restreinte à certains programmes de formation ou de profession. Bien qu’il n’existe pas de choix parfait, la satisfaction dérivant d’un rôle professionnel dépend souvent de la capacité d’un individu de donner sa couleur personnelle à sa carrière. À titre d’exemple, j’ai connu un professeur qui en plus d’enseigner les matières de base aux élèves du primaire, a créé un CD de 26 chansons de rythmes et de styles variés pour soutenir l’enseignement de la correspondance sonore de l’alphabet en plus d’offrir des spectacles à caractère pédagogique dans différentes écoles au Québec.
Plan d'action
Le but de cette étape est d’identifier les actions nécessaires pour atteindre votre objectif professionnel. Ce plan d’action, personnalisé à chaque individu, peut comprendre des éléments comme une planification des études, un développement de compétences professionnelles à l’aide de formation continue, une réorientation de carrière, une recherche d’emploi, un démarrage d’entreprise ou une recherche de stage.
Ce modèle d’intervention est adapté à chacun et ces étapes ne sont pas toujours nécessaires pour chaque individu entreprenant une démarche en orientation. Les besoins d’un adolescent n’ayant pas une idée claire de ce qu’il aimerait étudier au collégial ou à l’université sont très différents d’un travailleur expérimenté qui commence à vivre un sentiment d’insatisfaction dans son emploi actuel ou sa carrière.